Arrêtons de jouer ce jeu cruel. Oui, Yamal est du Barça. Oui, il est très jeune et très bon. Non, il n'est pas Messi et ce n'est pas un reproche, c'est une observation. Ce qui me fascine chez Yamal, c'est justement qu'il a la chance de construire sa propre histoire.
Le football a cette habitude toxique de vouloir cloner les génies. Chaque grand jeune talent devient automatiquement le "nouveau X". Avec Yamal, la tentation est irrésistible : ailier barcelonais, créatif, pied gauche, jeune, prometteur. Forcément, les journalistes pensent à Messi. Mais c'est un faux service à lui rendre.
Messi était Messi, avec une trajectoire et un talent singuliers. Yamal sera Yamal, avec ses qualités propres. Ce qu'il peut offrir est déjà extraordinaire sans avoir à le mesurer à une légende. À 18 ans, il doit construire son propre mythe, pas marcher dans les pas d'un autre.
La meilleure protection qu'on puisse donner aux jeunes talents comme lui, c'est de les laisser respirer. Oui, il aura des attentes énormes à cause du maillot. Mais que le foot lui permette d'être lui-même, pas une copie. Sa génération sera jugée sur ses propres mérites, pas sur sa capacité à ressembler aux anciens. C'est plus sain. C'est plus juste. Et franchement, c'est plus intéressant à regarder.
Sources: ladepeche.fr ; FIFA ; Foot Mercato